en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La thèse soutenue est que la tolérance entre les diversités se fonde précisément sur l'acceptation des malentendus inévitables et sur l'usage habile que les hommes au cours des âges ont appris à en faire. Pour l'étayer, l'auteur fait appel à la linguistique, à la philosophie, à l'anthropologie et à l'histoire. Les différentes possibilités du malentendu heureux sont ainsi envisagées. ©Electre 2025
«Nous vivons une époque qui se drogue à l'évidence et à la transparence. On nous invite à "communiquer", comme si nous savions une fois pour toutes qui nous sommes et qui sont nos interlocuteurs, à respecter les différences ou à les condamner, comme si nous en connaissions le tracé exact - celui qui délimiterait du même coup notre propre territoire. Le plus important, à mon sens, dans l'essai magnifique de virtuosité et de culture que nous propose La Cecla, c'est son rejet de ce qu'à une autre époque on aurait appelé l'idéologie dominante. Sa subtile analyse de la notion de frontière (et les nuances éclairantes qu'il apporte à celle de ghetto, ne la confondant pas avec les phénomènes de "ghettoïsation" qui caractérisent certaines banlieues), sa relecture des théoriciens du syncrétisme, puis de la créolité, la distance qu'il prend vis-à-vis des illusions de la communication médiatique (qui sert à beaucoup de choses, mais pas à la rencontre) nous révèlent un auteur qui ose s'engager (je tiens à ce terme, dut-il créer quelque...malentendu) avec détermination, lucidité et humour dans les complexités buissonnantes et les simplismes pervers du monde contemporain.»
Marc Augé
Paru le : 13/03/2002
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Franco La Cecla
Éditeur(s) :
Balland
Collection(s) : Voix et regards
Contributeur(s) : Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782715814004
Reliure : Broché
Pages : 162
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 270 g