en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'exemples empruntés aux mondes de la littérature, de la vie animale, des relations internationales, de l'économie, etc., T. Gaudin s'attache à démontrer que les mutations actuelles doivent être comprises comme un véritable changement de civilisation remettant en cause jusqu'aux fondements de la philosophie. ©Electre 2025
Dans ces entretiens avec le philosophe François L'Yvonnet, Thierry Gaudin, ingénieur devenu prospectiviste, s'attache à montrer que la mutation contemporaine n'est pas assimilable à un nouvel avatar de la révolution industrielle mais doit être comprise comme un véritable changement de civilisation. L'ampleur de cette transformation fait se lever les résistances et les conformismes. Mais quelque chose d'inévitable est en train de se produire.
Thierry Gaudin constate que la notion même de connaissance est mise en cause. Il propose une philosophie de la reconnaissance, qui vaut pour les individus comme pour les collectivités, ou encore les «personnes morales» que sont les entreprises. Vue avec le regard d'un prospectiviste, la philosophie apparaît en effet comme une production de l'espèce humaine, un de ces nombreux discours qu'elle élabore pour se reconnaître, se justifier, se conforter, se rassurer.
A partir de multiples exemples empruntés aussi bien au monde de la littérature, de la vie animale, des relations internationales ou de l'économie, Thierry Gaudin invite à rompre avec l'injonction philosophique de Parménide - distinguer ce qui est de ce qui n'est pas - en adoptant pour règle : distinguer ce qui est vivant de ce qui ne l'est pas. Il jette les bases d'une philosophie de la prospective et d'une prospective de la philosophie. Un livre clé pour comprendre notre futur.
Paru le : 13/06/2001
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Thierry Gaudin Auteur : François L'Yvonnet
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Essais clés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782226126184
Reliure : Broché
Pages : 342
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 478 g