Chargement...
Chargement...

Gens sans terre : la trajectoire du MST et la lutte pour la terre au Brésil

Auteur : Joao Pedro Stédile

Auteur : Bernardo Mançano Fernandes


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente le combat des paysans sans terre pour reconquérir un territoire exploitable, comme le prévoit la Constitution brésilienne. En exploitant les terres de riches fermiers laissées à l'abandon, ils continuent d'appliquer une agriculture paysanne et familiale se refusant aux cultures transgéniques. ©Electre 2025

Le Mouvement des Sans Terre du Brésil force notre admiration. Il s'inscrit dans l'histoire des peuples qui redressent la tête et vivent de dignité.

[...] Il nous appartient également en France et en Europe de tirer profit de ses victoires pour permettre aux sans travail, aux sans papiers, aux sans logement et aux sans terre de retrouver une place digne dans la collectivité humaine. Cette année, la Confédération paysanne a installé, après une longue bataille juridique, un jeune berger sur des terres de garrigue inexploitées. Dans la même logique, «Droit au logement !» permet à des familles de vivre dans des logements décents en réquisitionnant des immeubles ou des appartements volontairement laissés vacants par des multinationales ou des collectivités territoriales. Ensemble, nous devons prendre conscience que la misère n'est pas une fatalité, que les inégalités sociales ne sont pas des lois immuables. Ensemble nous devons demander aux hommes politiques de respecter les promesses de justice qu'ils nous font si généreusement pendant leurs campagnes électorales et qu'ils oublient rapidement.

Le Mouvement des Sans Terre, a entrouvert la barrière, aidons-le par nos actes, ici, en France, à la faire tomber.»...

José Bové

Fiche Technique

Paru le : 31/07/2003

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Joao Pedro Stédile Auteur : Bernardo Mançano Fernandes

Éditeur(s) : Temps des cerises

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : José Bové - Postfacier : - Traducteur : Maria do Fetal de Almeida - Traducteur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782841094325

Reliure : Broché

Pages : 199

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 300 g