en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dresse un tableau de la "primo-délinquance" dans les quartiers sensibles des cités, en prenant comme exemple celle de Saint-Denis. Pour l'auteure, la délinquance est un mal qui se repère et se manifeste dès le plus jeune âge. Elle propose des solutions pour implanter une véritable politique familiale en France qui, pour elle, est la seule prévention efficace. ©Electre 2025
"Il faut enfin s'attaquer aux causes - souffrances sociales, familiales et psychiques - de cette délinquance. Derrière chaque enfant violent, il y a une famille."
Sonia Imloul
Il voulait se fabriquer une arme efficace. Il s'est emparé d'un balai, en a retiré la brosse, a cassé le manche en deux, en a affûté l'une des extrémités jusqu'à la rendre aussi pointue qu'un poignard, et l'a caché derrière une armoire en attendant le jour de s'en servir. La scène a eu lieu dans une école de Saint-Denis. Son protagoniste n'est pas un adulte mais un enfant de 7 ans.
Pour les éducateurs, membres des forces de police, médecins et avocats des cités de banlieues, ce genre d'histoire est devenue monnaie courante. Insultes, crachats, morsures, vols, destruction de matériel, coups et tentatives de viols ne sont plus l'apanage des adultes et des ados, mais bel et bien de très jeunes enfants dont les conditions affectives et éducatives sont désastreuses. Après les enfants-soldats, le temps est-il venu des enfants-bandits ?
L'objet de ce livre est de dresser un tableau de cette "primo-délinquance" dans les quartiers sensibles des cités, en prenant comme exemple celle de Saint-Denis dont l'auteur, Sonia Imloul, est issue. Non seulement de raconter les violences commises par les enfants, mais aussi les contextes familiaux qui les ont amenés à les perpétrer.
Paru le : 13/03/2008
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Sonia Imloul
Éditeur(s) :
Ed. du Panama
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Collaborateur : Cyril Azouvi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7557-0319-1
EAN13 : 9782755703191
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 207 g