en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les rêves d'une société qui ne soit pas guidée pas par les logiques de survie, de guerre, de domination se font rares. Cet essai est un plaidoyer vigoureux pour une vision du monde constructive et positive plaçant l'homme au coeur des actions à mener pour plus de justice, de droits fondamentaux, de démocratie et de paix pour tous. ©Electre 2025
Le pragmatisme des affaires, la primauté de la finance, la croyance dans la science et la technologie salvatrices dominent les sociétés occidentales. Ce qui compte c'est la richesse individuelle, l'intérêt individuel. Il n'y a plus de droits au travail, à la santé, à l'eau, à l'éducation. Il n'y a que des besoins, surtout ceux des plus riches, des plus forts. Tout a été réduit au statut de marchandise; pensons à la « ressource humaine ». La valeur d'une personne, d'un bien, d'un service est mesurée en fonction de sa rentabilité pour le capital financier privé. Le sens du sacré de la vie est réduit à une pure rêverie. Seul le rêve de richesse est considéré comme réaliste, possible, valable. De même, les sociétés dominantes ont volé les rêves de fraternité, d'égalité, de paix. Elles ont imposé une culture de guerre, totale, mondiale, dans tous les domaines. L'économie est assujettie à une logique guerrière : la fameuse compétitivité pour la survie. Le rêve d'humanité a été détruit. Or il n'y a pas de vie possible pour l'humanité si le droit à la vie pour tous, la paix et la démocratie restent interdits. Nous avons le droit de rêver de fraternité, de justice, d'une autre économie, de bien-être collectif, de sécurité dans la solidarité. Il faut choisir entre l'univers de la conquête et de la domination - un univers d'exclusion et de violence - et l'univers de la fraternité et de la démocratie - un univers de solidarité et de sécurité commune.
Paru le : 15/04/2004
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Riccardo Petrella
Éditeur(s) :
Labor
Collection(s) : La Noria
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804018511
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 334 g