en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
G. Quaglia, photographe, et J.-P. Tétart, écrivain, ont côtoyé pendant plusieurs mois les résidents et le personnel d'une maison de retraite en France. Ils ont saisi leur quotidien : activités du foyer, chorale, fêtes, épluchage des pommes, coiffeur, télévision, excursion au bord de la mer. ©Electre 2025
«C'est une histoire humaine riche et sensible, à l'écoute du grand âge... Des vies tissées de souvenirs, chacune chargée d'histoires, de savoirs et de mémoire, chacune mue par des désirs, les plaisirs du quotidien, avec ses heures de fragilité, de douleur aussi...»
Georges Quaglia, photographe, et Jean-Pierre H. Tétart, écrivain, ont côtoyé pendant plusieurs mois les résidents et le personnel d'une maison de retraite comme il en existe des milliers en France.
L'oeil attentif et pertinent de Georges Quaglia a saisi le quotidien des pensionnaires : activités au foyer, chorale, fêtes, épluchage des pommes, coiffeur, télévision ou excursion au bord de la mer.
Ses photographies traduisent, sans voyeurisme ni pathétique, avec justesse et discrétion, au détour d'un regard ou d'une conversation, d'une complicité ou d'une solitude, une humanité qui nous émeut, nous fait sourire ou suscite cette tendresse que nous avons tous pour nos «vieux».
Le texte de Jean-Pierre H. Tétart, dans un style ciselé, puisant au coeur de la littérature son pouvoir d'émotion et de réflexion, se construit en écho, interrogeant la vie - «ce présent qui fuit, (...) insaisissable confluence entre l'anéanti et l'hypothétique» -, le temps qui passe, la vieillesse, les souvenirs qui restent lorsque l'on fait le bilan d'une existence...
Paru le : 25/11/2005
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Georges Quaglia Auteur : Jean-Pierre Hervé Tétart
Éditeur(s) :
Cénomane
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782905596970
Reliure : Broché
Pages : 87
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 520 g