en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'évacuation, en août 2006, du squat de Cachan, puis l'occupation d'un gymnase voisin pendant près de deux mois, ont suscité une vague d'émotion et de mobilisation. Cet ouvrage raconte les étapes de cette crise, livre les récits de ses principaux acteurs connus ou inconnus et repose la question de la régularisation des sans-papiers présents sur le territoire français. ©Electre 2025
Ce livre d'enquête sur les événements de Cachan ouvre une réflexion sur l'immigration et ses enjeux politiques. À l'heure où l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne et les Pays-Bas régularisent « leurs » sans-papiers, la France refuse encore ce débat. Elle a certes concédé des papiers à 231 ex-squatteurs de Cachan, mais elle persiste à ignorer les dizaines de milliers d'autres personnes en situation irrégulière sur notre territoire.
Durant quatre ans, les autorités ont fermé les yeux sur l'immense squat dit des « Mille de Cachan ». La crise provoquée par son évacuation en août 2006 et par l'occupation d'un gymnase voisin ont obligé l'État à négocier sous les projecteurs un protocole engageant le « réexamen » de la situation de tous.
Immigration, précarité sociale, mal logement... Le dossier Cachan est le symbole de ces défis majeurs que Nicolas Sarkozy devra affronter durant son quinquennat. Comment respecter l'autre, lui offrir l'asile en cas de nécessité ou l'accueillir de manière temporaire ? La réponse mérite mieux que les dérobades de la gauche, les coups de menton de la droite ou la compassion de l'extrême gauche. Pierre Henry et Pascale Égré dévoilent les coulisses de l'histoire du squat de Cachan tout en proposant d'indispensables pistes de réflexion.
Paru le : 13/09/2007
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Pascale Egré Auteur : Pierre Henry
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : Monde en cours
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7526-0367-8
EAN13 : 9782752603678
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 320 g