en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après plusieurs années d'action collective et de militantisme dans différents groupes et associations, l'auteur propose une vingtaine de textes qui illustrent et analysent des situations et des moments-clés de l'histoire de tout groupe ou collectif ainsi que les mécanismes de transmission des connaissances au sein des organisations. ©Electre 2025
Les prairies ordinaires
Partant du principe qu'« on ne naît pas groupe, on le devient », David Vercauteren examine dans ce livre les conditions de possibilité d'un véritable fonctionnement collectif des groupes militants. Il se dégage ainsi de la problématique macropolitique qui a dominé jusqu'à présent pour se focaliser sur les aspects micropolitiques de groupes envisagés comme des écosystèmes. La question n'est plus : quelle est la finalité d'un groupe, son objet ou son domaine d'intervention ? mais : quel est son impensé ? Comment peut-il dépasser blocages internes et replis identitaires pour renouveler ses usages, savoirs et pratiques ? Et comment peut-il développer une « culture des précédents », une mémoire des réussites et des échecs passés, tout en maintenant intacte l'envie d'expérimenter et de produire des formes inédites ?
À travers une série de « situations-problèmes », qui sont autant d'outils pratiques, ce livre invite les militants à envisager de nouvelles formes d'organisation politique. Mais avant tout, il s'adresse à tout lecteur soucieux de sortir des habitudes psychologisantes et individualisantes dans lesquelles la raison néolibérale voudrait aujourd'hui nous enfermer.
Paru le : 17/02/2011
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : David Vercauteren
Éditeur(s) :
les Prairies ordinaires
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Collaborateur : - Collaborateur : Olivier Crabbé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35096-014-2
EAN13 : 9782350960142
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 306 g