en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un éclairage sur les rapports entre les individus et les ensembles dont ils sont membres à travers une analyse à la fois historique et sociologique de la trahison et de ses différentes manifestations. ©Electre 2025
La trahison est un phénomène omniprésent dans l'histoire, l'imaginaire et l'expérience sociale. Pensons simplement aux figures qui l'incarnent - de la « balance » au déserteur, du « collabo » à la « girouette » - ou à ces personnages dont le nom est à jamais associé dans notre mémoire collective à une trahison réelle ou supposée (Judas, Dreyfus, Philby...).
On rappellera par ailleurs cette évidence : il nous est à tous arrivé un jour d'être trahis ou de trahir à notre tour, de révéler un secret, d'être infidèles, d'être pris dans des loyautés conflictuelles ou de faire défection. Plus banale et commune qu'on ne le croit généralement, cette expérience n'en est pas moins spectaculaire et bouleversante : la trahison frappe de stupeur et met en crise aussi bien l'individu que l'ensemble social qui en est la victime.
Si elle hante nos relations avec les autres, même en tant que possibilité ou fantasme, et provoque effroi ou désir de vengeance, c'est qu'elle constitue l'une des formes majeures de rupture affectant le lien social : la trahison - montre l'auteur - est une violation des rapports de confiance et de loyauté.
Cet ouvrage propose un éclairage singulier sur les rapports entre les individus et les ensembles dont ils sont membres à travers une analyse à la fois historique et sociologique de la trahison et de ses différentes manifestations.
Paru le : 19/11/2008
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Schehr
Éditeur(s) :
Berg international
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917191-16-3
EAN13 : 9782917191163
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 390 g