en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En écho au colloque organisé à Paris en 1992 par le Laboratoire de changement social et le Comité de recherche en sociologie clinique, ce livre dresse un panorama des recherches, issues de divers pays et au sein de domaines variés (travail, institutions, santé mentale), qui intégrent la démarche clinique pour appréhender les phénomènes sociaux, et offre une réflexion sur le métier de sociologue. ©Electre 2025
Sociologies cliniques
Ce livre décrit les principales caractéristiques des « sociologies cliniques » et en donne l'état des lieux dans plusieurs pays d'Europe et des Amériques. Les auteurs, de formation et de cultures différentes, portent la réflexion sur cette autre façon d'être sociologue, sur leurs méthodes d'investigation et d'intervention, sur les multiples questions que soulève cette démarche. Leurs recherches couvrent de nombreux domaines, en particulier le travail, l'entreprise, les institutions, la santé mentale, les problèmes urbains et l'action sociale.
Au-delà des diversités culturelles, thématiques et théoriques de ces sociologies cliniques se dessine une identité commune : ouverture aux autres disciplines, travail sur l'implication du chercheur et du « vécu des sujets », construction d'objets complexes, articulation recherche, intervention, prise en compte des processus inconscients.
Le sociologue clinicien revendique son rôle d'acteur dans la réalité mouvante, imprévue, multiple, en se mettant à l'écoute de la parole et de la souffrance sociale.
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Hommes et perspectives
Collection(s) : Re-Connaissances
Contributeur(s) : Directeur de publication : Vincent de Gauléjac - Directeur de publication : Shirley Roy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-220-03402-7
EAN13 : 9782220034027
Reliure : Broché
Pages : 329
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 400 g