en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion du centenaire de la parution de l'ouvrage d'E. Durkheim Les formes élémentaires de la vie religieuse, quatorze contributions questionnent l'actualité de ce texte fondateur de la sociologie religieuse en tenant compte de l'apport de M. Mauss à la pensée durkheimienne. Les concepts des deux auteurs sont ensuite appliqués à l'analyse des émotions artistiques. ©Electre 2025
Relire Durkheim et Mauss.
Émotions : religions, arts, politiques
Le centenaire de la parution d'un des ouvrages fondateurs de la sociologie et de l'anthropologie religieuses - Les formes élémentaires de la vie religieuse (1912) d'Émile Durkheim - a donné lieu à différentes manifestations scientifiques pendant l'année 2012. Les deuxièmes biennales Durkheim/Mauss qui se sont déroulées à Épinal les 19 et 20 octobre n'ont pas dérogé au fétichisme des anniversaires en interrogeant le triptyque « Sociétés, cultures et religion » qui est au coeur de l'ouvrage.
L'idée de consacrer ces Biennales à une évaluation du sens que conservait encore aujourd'hui cette oeuvre s'est imposée tout naturellement. D'abord, bien entendu, du fait du caractère testamentaire de l'oeuvre, qui constitue le dernier écrit majeur du fondateur de la sociologie française. Ensuite, en raison de sa portée intellectuelle et de sa postérité scientifique qui, du fait de l'apport épistémologique et méthodologique de Marcel Mauss, excèdent largement tant le cadre disciplinaire de la sociologie que le domaine de l'étude sociologique des religions.
Relire l'ouvrage offre ainsi l'occasion d'articuler une réflexion épistémologique à des analyses issues d'enquêtes et de terrains et de faire communiquer des disciplines et des objets encore trop souvent séparés. Les 14 contributions réunies dans cet ouvrage permettent d'apprécier l'actualité scientifique du texte durkheimien relu, grâce à la multiplication de travaux de références sur l'école française de sociologie, en tenant compte de l'apport propre de Mauss à l'élaboration et à la transmission de la pensée durkheimienne (Partie I). Elles permettent également de tester la pertinence empirique des concepts et des instruments d'analyse du phénomène religieux forgés par ces deux auteurs, pertinence non seulement pour observer les cultures religieuses contemporaines (Partie II), mais aussi pour analyser les émotions artistiques (Partie III) et réfléchir la magie du discours (Partie IV).
Paru le : 26/01/2015
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Biennales Durkheim-Mauss (2 ; 2012 ; Epinal)
Éditeur(s) :
PUN-Editions universitaires de Lorraine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Lionel Jacquot - Directeur de publication : Jean-Marc Leveratto
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8143-0213-6
EAN13 : 9782814302136
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 5.1 cm
Poids: 449 g