en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des fondements de la société, et en particulier des sociétés occidentales, à partir de travaux de philosophes. L'auteur examine notamment l'organisation de la vie commune, la place de la violence, de l'ordre, de l'acculturation des espaces de vie, de l'action politique, etc. ©Electre 2025
S'interroger sur ce qui fait société sans spécifier la société objet de ce questionnement, est ici un choix délibéré. Il vise à identifier, à la suite de nombreux travaux de philosophes, comment une société en vient à être ce qu'elle est. Mais comme l'imagination est plus pauvre que le réel, c'est bien à partir des sociétés occidentales et plus particulièrement encore, de la France, que cette démarche a pris corps. Ce qui fait société et non pas ce qui caractérise telle ou telle société, ni même l'état d'une société, est l'objet de ce livre. Il est construit autour d'une série d'interrogations dont les éléments de réponses visent à articuler des facteurs les uns aux autres, afin d'identifier des logiques d'action et des effets de systèmes. Ainsi en est-il de la place de la violence dans la constitution de la société. Ainsi en est-il de l'ordre social et de son articulation à la citoyenneté. Ainsi en est-il de la question de l'organisation de la société, de sa nécessité et du lien au politique. Ce livre se situe dans les prolongements des travaux de l'auteur sur les liens négatifs ainsi que sur les organisations et les institutions. Il reprend la problématique antérieure du «commun» qui avait été élaborée à propos des organisations et des liens qu'elles créaient. Ce qui importe ici est le type de mise en question de ce qui fait société, à un moment où les délitements sociaux semblent importants.
Paru le : 13/10/2014
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Claude Giraud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-04572-6
EAN13 : 9782343045726
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 305 g