en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai de théorisation de la notion d'engagement. A partir d'enquêtes de terrain, l'auteur s'interroge sur l'engagement pour comprendre ce qui constitue l'action, ce qui incite au passage à l'acte. Au final, il analyse comment des individus décident d'acter des préférences normées et/ou se retrouvent engagés sans en avoir pris conscience initialement. ©Electre 2025
Qu'est-ce que l'engagement ?
L'engagement a rarement fait l'objet d'un essai de théorisation. Ce livre a pour objectif de concourir à une meilleure compréhension de l'engagement. Il s'inscrit dans la suite des travaux de l'auteur sur les rationalités complexes et sur les fondamentaux de l'action.
Au sens large, l'engagement se confond avec l'existence. Au sens restreint, il est un acte de conviction. Entre ces deux pôles, l'engagement prend sens comme une conséquence d'actes, parfois anodins, parfois routiniers, parfois exceptionnels. Il prend également sens d'une posture critique, ainsi que d'une volonté de concrétisation de choix ou de préférences. Il s'entend enfin d'une posture de neutralité professionnelle et plus largement encore d'endossement d'une charge.
Ce qui est commun à ces significations de l'engagement tient à une orientation de vie, à des actes, à un investissement de forme et à une capacité à être responsable qui s'est imposée comme modèle normatif.
Enrichi de nombreuses enquêtes de terrain qui ont fait l'objet de publications antérieures, cet ouvrage interroge l'engagement pour comprendre ce qui constitue l'action, ce qui incite au passage à l'acte et in fine comment des individus décident d'acter des préférences normées et/ou se retrouvent engagés sans en avoir pris conscience initialement.
Paru le : 29/11/2011
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Claude Giraud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56687-3
EAN13 : 9782296566873
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 365 g