en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête minutieuse sur un squat situé dans un quartier populaire du nord-est de Paris et qui se maintient depuis plusieurs années sans provoquer de mesures d'expulsion : observations, entretiens avec les squatters, le commissaire de police, l'adjoint au maire, les responsables des deux associations de quartier et des voisins. ©Electre 2025
Ici, à certains égards, le temps s'est arrêté. La vague rénovatrice des années 70-80, bloquée par la crise immobilière, s'est retirée en laissant face à face les nouveaux arrivants, cadres moyens, et les anciens résidents du quartier, ouvriers ou employés, qui n'en ont pas encore été éloignés. Mais, dans les immeubles vétustes, inoccupés, car les anciens occupants en ont été chassés, d'autres, plus démunis encore, presque tous immigrés, s'installent. Parfois illégalement.
L'auteur, sociologue, habitante du quartier, s'est intéressée aux relations ambiguës entre occupants d'un squat voisin, autorités et population environnante. Elle a mené une enquête et propose dans ce livre un passionnant aperçu des interactions et des questionnements qui, loin des ministères et des états-majors, tissent la vie politique locale.
Que faire de ces squatters encombrants ? Qu'en pensent l'assistante sociale, l'instituteur, le commissaire, les élus locaux ? Dans le quartier, des associations se mobilisent... Qu'en pense le voisinage ? Comment les squatters réagissent-ils aux attentions et aux injonctions dont ils sont l'objet ?
Isabelle Coutant fait apparaître sous un jour différent les thèmes des controverses politico-médiatiques du moment : «l'exclusion», «l'immigration», «les incivilités», «la délinquance», «la violence des jeunes».
La Dispute
Paru le : 13/09/2000
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Coutant
Éditeur(s) :
La Dispute
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Postfacier : Gérard Mauger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843030420
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 245 g