en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'Etat providence, dont la mission était d'organiser les modalités pratiques du vivre ensemble, a disparu au XXIe siècle. Cette disparition s'est faite au profit de la question de la survie passée au premier plan : ONG en augmentation, principe de précaution, développement durable... Aujourd'hui les individus vivent leurs rapports à la société selon cette préoccupation de la survie. ©Electre 2025
Politique de la survie
Quelque chose a bougé en profondeur dans notre rapport à la politique. Longtemps on s'est accordé à considérer le maintien de la paix sociale comme l'objectif majeur de l'art de gouverner. Au point que, encore aujourd'hui, la majorité des hommes politiques sont convaincus qu'ils gagneront les élections en résolvant le problème du chômage et en favorisant la croissance.
Finis les lendemains qui chantent ! Dans un monde, caractérisé par la précarité et l'insécurité, menacé d'agressions à grande échelle, ce qu'on attend des politiques, c'est moins d'améliorer les choses que d'empêcher qu'elles n'empirent, d'aider à conjurer les menaces qui pèsent sur notre avenir.
La question de la survie occupe désormais le devant de la scène, comme en témoignent les débats dits « de société » qui mobilisent l'opinion publique et l'application dans de nombreux domaines du principe de précaution. La montée en puissance du global-politique, l'émergence de nouveaux espaces transnationaux de débats et de négociation, l'influence des organisations non gouvernementales, loin d'être le fait du hasard, marquent l'avènement d'une politique de la survie.
Paru le : 24/02/2006
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Marc Abélès
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : L'atelier des idées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782082105002
Reliure : Broché
Pages : 241
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 250 g