en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Interventions sur le thème de la terreur, de l'état de guerre et du terrorisme, à travers le prisme du 11 septembre 2001, afin d'éclairer la situation contemporaine et mondiale de l'Europe aux Etats-Unis, en passant par la Russie, l'Asie, l'Amérique du Sud, l'Afrique et le Proche-Orient. ©Electre 2025
Comment penser la terreur ? Quels en sont les fins et les moyens ? Comment distinguer entre état de guerre, terreur et terrorisme ? S'agit-il de la même terreur ou, au contraire, doit-on distinguer qualitativement d'une part entre les guerres traditionnelles qui touchent « par accident » des populations civiles ou les mesures d'exception exercées par les États et qui font régner l'angoisse de la faute chez les citoyens des démocraties libérales et d'autre part les actes terroristes qui prennent en otage et pour cible la « vie nue », sans distinction entre civils et militaires, enfants ou vieillards, en vue de modifier la politique des États ?
Les intervenants de ce colloque, venus de la psychanalyse, de l'histoire, de la philosophie politique, juridique et éthique, de l'analyse littéraire et de l'esthétique, représentant des tendances politiques, idéologiques et intellectuelles diverses et parfois opposées, se sont engagés à honorer ce contrat heuristique : intervenir sur la question de la terreur ou/et du terrorisme, certes, mais à travers le prisme du 11 septembre 2001, de sorte que les textes ici réunis, qu'ils concernent l'Antiquité, le Moyen Âge ou les périodes pré-moderne, moderne et contemporaine, qu'ils relèvent de l'esthétique, de la littérature, de la clinique, de l'histoire ou de la philosophie politique, éclairent la situation contemporaine et mondiale dite de « l'après-11 septembre », de l'Europe aux États-Unis, en passant par la Russie, l'Asie, l'Amérique du Sud, l'Afrique et le Proche-Orient.
Paru le : 13/11/2009
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Centre culturel international (Cerisy-la-Salle, Manche). Colloque (2006)
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bruno Chaouat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915611-35-9
EAN13 : 9782915611359
Reliure : Broché
Pages : 311
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 436 g