en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes d'historiens et de sociologues sur la place, en France, dans la mémoire collective, dans l'enseignement de l'histoire et dans la recherche historique, de l'histoire coloniale française et de l'histoire de l'immigration en France, et sur la transmission de l'identité culturelle au sein des familles immigrées en France. ©Electre 2025
Mémoire de l'immigration et histoire coloniale
Depuis une dizaine d'années, la question de la mémoire/histoire est au coeur du débat socio-historique. Il suffit de consulter le nombre de livres, d'articles et de travaux universitaires pour se rendre compte de l'intérêt porté à cette problématique. On assiste actuellement à l'émergence d'une politique de la mémoire avec l'édification d'espaces dédiés à la mémoire coloniale. La mémoire de l'immigration révèle une histoire commune avec le pays d'accueil, elle est tissée de non-dits et de préjugés. L'imaginaire colonial a façonné la France au cours des deux derniers siècles, rendant l'étude de cette mémoire difficile. L'histoire objectivée nous montre la part qu'ont prise ces étrangers dans la construction économique, intellectuelle et culturelle de la France. Dans cet ouvrage collectif, des historiens et des sociologues, tout en évitant le piège mémoriel, se sont penchés sur le sujet, dans une aventure intellectuelle commune. Ils rendent compte aux lecteurs de leurs recherches, réflexions et critiques sur ces noces et divorces républicains entre colons et colonisés. Cet ouvrage donne un éclairage lucide sur une question complexe, c'est un outil indispensable pour celles et ceux qui veulent en savoir davantage sur le triangle des omissions : immigration, mémoire et histoire.
Paru le : 21/02/2007
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces interculturels
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hédi Saïdi - Préfacier : Janine Ponty
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-02419-9
EAN13 : 9782296024199
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 210 g