en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse sur l'urbanisation en France et les questions de logement, à partir de travaux entrepris depuis 2004 par le think tank Héritage & progrès. Un bilan de la demande de logements, des besoins et du marché qui aboutit en conclusion à la nécessité d'une rupture avec les méthodes actuelles pour créer un marché dynamique, social et juste de la construction. ©Electre 2025
Avec 25 millions de résidences principales pour 60 millions d'habitants, et une moyenne de 37 m2 disponibles par personne, enfants inclus, la France ne devrait connaître aucune crise du logement. Pourtant lois et règlements ont instauré une véritable pénurie sur le marché.
Un droit de l'urbanisme péremptoire et pléthorique est conçu pour raréfier les terrains constructibles au lieu d'en augmenter le nombre. Le système HLM ne donne pas à ses locataires un bail mais une attribution à vie transmissible aux enfants. 4 millions de logements sont rendus immobiles par ce système. L'État y affecte pourtant la moitié de ses aides - 25 milliards d'euros - au détriment de la grande pauvreté comme de l'accession très sociale. Le crédit hypothécaire assure le développement de la propriété dans la plupart des grands pays. Il est bloqué en France par l'absence de réforme administrative des hypothèques, l'immobilisme notarial, la frilosité des banques. Les risques liés au développement de la propriété des petits revenus sont pourtant extrêmement faibles : les pauvres sont toujours meilleurs payeurs que les riches.
Dans le logement comme ailleurs, c'est la rupture qu'il faut imposer pour créer un marché dynamique, social et juste de la construction.
Paru le : 20/09/2006
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Christian Julienne
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Héritage & progrès (France)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-44308-9
EAN13 : 9782251443089
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 444 g