en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Grâce aux efforts déployés depuis 1844 par frère Félix Lemasson, de la Société des Frères agriculteurs de saint François d'Assise, une colonie agricole d'enfants trouvés du Médoc est fondée à Saint-Sauveur en 1852. Récit de cette expérience éphémère, analyse de sa signification, évocation de la vie de quelques-uns des enfants et des débats qui agitent la société française en ce temps. ©Electre 2025
La société française du XIXe siècle, éprise de progrès technique, ne sait comment traiter le douloureux problème des enfants sans famille, orphelins ou abandonnés à la naissance. Quelques belles âmes bordelaises, comme l'abbé Pierre Buchou, proposent des solutions. En 1844, paraît dans le paysage de la charité girondine un personnage singulier, qui ne craint ni de se retrousser les manches, ni de se salir les mains en retournant la terre : le frère Félix Lemasson, de la Société des Frères agriculteurs de Saint François d'Assise.
Avec lui débute l'aventure de la colonie agricole d'enfants trouvés du Médoc. Ce petit livre en raconte l'existence éphémère : chance pour la plupart des garçons qui l'ont fréquentée de se faire une place honorable dans la société ? La colonie s'est fixée à Saint-Sauveur de Médoc en 1852.
On comprend, en évoquant ici et là la vie de quelques garçons, que le petit établissement agricole du frère Félix résonne, en Médoc, de la vigueur de débats «politiques» qui agitent la société française de la Restauration et du Second Empire. On lira comment, pendant une vingtaine d'années, l'existence même de la colonie pose aux notables petits et grands de la presqu'île la question des réticences devant le progrès agricole, de l'utilité de l'instruction pour les paysans, et de la «prévention des conduites à risque» (comme on dirait aujourd'hui) chez les jeunes gens. Autant d'interrogations dont certaines ont encore un écho très... contemporain.
Paru le : 08/07/2010
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Méric
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Allemandou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86781-565-2
EAN13 : 9782867815652
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 445 g