en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude, issue de la thèse de l'auteur, analyse les interactions entre les Peuls et l'Etat mauritanien, en revenant sur les questions de démocratie locale, de délocalisation, et à partir de témoignages recueillis sur place. ©Electre 2025
Cet ouvrage se propose d'étudier le croisement de la trajectoire de l'État mauritanien avec celle d'un groupe peul (les Fulaa'be). Resté historiquement en marge des centralisations politiques grâce au nomadisme et au pastoralisme, ce groupe a été intégré à l'État en subissant ses évolutions tourmentées. Reposant sur une analyse ethnographique, le livre retrace les différentes formes de marginalité endurées par les Fulaa'be, de l'époque coloniale jusqu'aux récentes tentatives de «démocratisation», en passant par les exactions de 1989. Face à ces processus d'exclusion, ils ont su transformer les «marges» dans lesquelles ils ont été relégués en interstices de pouvoir et de liberté, où se mettent en place leurs tactiques et stratégies pour la reconnaissance, la participation politique et l'accès aux ressources.
S'appuyant sur les expériences et les narrations des Mauritaniens rencontrés pendant une recherche de terrain entre Nouakchott et la «brousse», cet ouvrage revient sur les questions cruciales de gouvernance, d'autochtonie, de démocratie locale et de décentralisation. Plus généralement, il apporte une contribution au débat sur la citoyenneté en Mauritanie, tout particulièrement avec le cas, aussi méconnu que révélateur, des réfugiés et des rapatriés mauritaniens du Mali.
À travers une démarche qui part des «marges» pour mieux comprendre le «centre», cette recherche s'inscrit dans les approches récentes de l'anthropologie de l'État en Afrique et participe au débat postcolonial sur les concepts d'hégémonie et de subalternité.
Paru le : 24/08/2010
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Riccardo Ciavolella
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Hommes et sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-0378-1
EAN13 : 9782811103781
Reliure : Broché
Pages : 430
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 650 g