en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Évolution de la jeunesse de 1950 à 2000, à partir d'une analyse des articles de presse des 50 dernières années et d'ouvrages publiés avant 2000. L'étude souligne la disparition du discours moral, le développement des considérations économiques et l'expression d'un plus grand cynisme. Des statistiques éclairent les tendances démographiques, l'éducation, la santé ou l'emploi. ©Electre 2025
Quel regard une société porte-t-elle sur ses jeunes? Au-delà des idées reçues et des constats médiatiques rapides, il était important, tournant du siècle oblige, de prendre du recul et de se donner les moyens de l'analyse. L'INJEP, au coeur de sa mission d'information sur la jeunesse contemporaine, a mis en oeuvre cette réflexion en s'aidant de spécialistes reconnus (sociologues, politistes, historiens, psychanalystes...).
D'un jugement moral mettant en cause une relation à l'engagement et au travail on est passé, au cours de ce demi-siècle, à un discours social morcelé essayant de prendre en compte les multiples facettes de la jeunesse. D'où une impression de malaise chez de nombreux observateurs. Les jeunes, quant à eux, se retrouvent avec difficulté dans la panoplie des mesures qui leur sont destinées - et ne se privent pas de le faire savoir.
Dans cet ouvrage, une analyse de la presse (50 années d'articles du Monde traitant de la jeunesse), d'abondants éléments chiffrés (plus de 70 graphiques sur la démographie, l'emploi, l'éducation...), une bibliographie développée (présentation et résumé de plus de 50 ouvrages de référence classés par décennies) permettent de dessiner avec netteté les contours des évolutions passées et actuelles.
En ce sens, la préface de Dominique Charvet, président de la Commission "Jeunes et politiques publiques" du commissariat général du Plan, dégage les lignes de force perceptibles, en mettant notamment l'accent sur les rapports nécessaires qui relient ces changements à ceux qu'ont connus - et que connaîtront - les sociétés occidentales.
Un outil de réflexion indispensable à tous ceux qui sont concernés par les questions de jeunesse.
Paru le : 15/06/2001
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire
Collection(s) : Publication de l'INJEP
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Touzeau - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Daniel Brandy - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Patrick Bacry - Préfacier : Dominique Charvet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110927989
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g