en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Qu'en est-il à notre époque du travail et de la vie en usine ? Quelle histoire peut-on écrire sur le monde industriel durant le dernier demi-siècle, celui qui a connu la formidable croissance de la production de masse et son apogée, puis sa crise, sa remise en cause et son repli ? C'est ce qu'étudie l'auteur à l'usine Peugeot de Sochaux. ©Electre 2025
Peugeot Sochaux, le plus grand site industriel de France, une ville-usine. Un lieu qui a vécu au cours du dernier demi-siècle, la formidable croissance de la production de masse puis sa crise, l'apogée des usines, leur remise en cause et leur redéploiement. Une référence de choix pour étudier le présent et le passé de la vie d'usine, que trop souvent on ne sait plus voir.
Ce livre explore les ateliers de la carrosserie, qui regroupent les chaînes de montage des voitures. Là où se coordonnent les efforts des dizaines de milliers d'hommes et de femmes employés à produire des voitures. L'histoire qu'il retrace passe par les techniques, les règles et les façons de faire ; par les projets, les accords et les refus. Elle n'esquive pas les grippages ou les intempéries, l'absentéisme ou les malices des installations, qui colorent la vie de ce monde de la production.
Ancrée dans l'intérieur des ateliers, l'histoire déborde leurs murs. Selon les époques, la vie d'usine s'agence aussi dans les rythmes du travail, dans le logement ou les transports. A travers ces manières de vivre, la trajectoire du site rencontre les dynamiques d'une région dont il est devenu le cœur économique.
Pour écrire cette histoire, ce livre confronte les archives de l'entreprise et du site aux témoignages d'ouvriers et d'agents de maîtrise, de techniciens et de cadres, de syndicalistes et de directeurs. Il restitue les visages, les actions, et les paroles de ces gens d'usine.
Cette recherche a reçu en 2001 le prix du Crédit Lyonnais pour l'histoire d'entreprise.
Paru le : 17/04/2002
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Hatzfeld
Éditeur(s) :
Editions de l'Atelier
Collection(s) : Mouvement social
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708235656
Reliure : Broché
Pages : 598
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 1005 g