en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les déchets comme objet sociologique à part entière. Montre en quoi les déchets mettent en jeu des identités, s'attache à décrire les relations sociales et les collectifs autour de cet objet d'étude. Tout cela permet de distinguer entre sphère privée et publique, de définir les identités des groupes domestiques et de mettre à l'épreuve certaines normes sociales. ©Electre 2025
Déchets, poubelles, rebuts... Les termes abondent pour parler de ces objets considérés comme de simples restes de l'activité quotidienne, comme les piètres résidus de processus de production et d'usure. Composants informes et objets de stigmate, ils n'auraient qu'une signification marginale, dont rendent compte les analyses du déchet qui activent un partage entre pur et impur ou qui en font un avatar de nos sociétés dites «de consommation».
Dans cet ouvrage, les auteurs proposent, au contraire, de constituer les déchets comme un objet sociologique à part entière. Les déchets ne sont pas tant des restes, que des objets qui transitent à l'intérieur du foyer, entre les foyers, et du foyer à la rue. Les auteurs s'attachent à décrire les relations sociales et les collectifs constitués autour des déchets : relations entre les foyers et les autorités publiques ou les concierges, entre les membres d'une famille, entre les habitants d'un immeuble...
Les ordures ménagères - aussi bien dans leurs aspects juridiques, les interactions sociales ou attitudes corporelles qu'elles impliquent - contribuent à distinguer l'entité domestique de l'espace public. Elles permettent aux groupes domestiques (et à leurs membres) de définir leur identité et de mettre à l'épreuve certaines normes.
Parler des déchets en tant qu'ils agrègent des identités et des collectifs singuliers, voilà l'objet de cet ouvrage.
Paru le : 02/09/2002
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Dossiers sciences humaines et sociales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Magali Pierre - Postfacier : Dominique Desjeux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747529235
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 262 g