en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les coopérants français expatriés en Afrique appréhendés en tant que groupe social. Les contributions abordent leurs parcours, leurs motivations, le rôle qu'ils jouent localement et les conséquences sur leurs carrières et leurs engagements de retour en France. ©Electre 2025
Les coopérants français en Afrique
Portrait de groupe (années 1950-1990)
La présence en grand nombre de Français dans les États africains devenus indépendants constitue une des caractéristiques majeures du mode de relations entre la France et son ancien Empire. Cet ouvrage se penche sur les acteurs de la coopération, venus dans le cadre d'accords bilatéraux. Il s'agit d'analyser ces coopérants en tant que groupe, d'appréhender les motivations, concrètes ou idéologiques, qui les poussèrent à s'expatrier et d'étudier le rôle qu'ils jouèrent localement. Au-delà de la diversité des parcours, on peut distinguer des générations : la première intègre d'anciens administrateurs reconvertis, aux côtés de jeunes venus investir leur énergie au service du Tiers-Monde.
L'optique est résolument celle de l'histoire sociale, mais aussi de l'histoire culturelle et des transferts opérés dans ce cadre, ainsi que l'étude de l'impact au retour en France sur les carrières, l'engagement militant ou le maintien des liens avec les pays quittés.
Paru le : 03/12/2012
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
SEDET
Université Paris Cité
Collection(s) : Cahiers Afrique Etudes africaines
Contributeur(s) : Directeur de publication : Odile Goerg - Directeur de publication : Françoise Raison-Jourde - Préfacier : Claude-Hélène Perrot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00885-1
EAN13 : 9782336008851
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 410 g