en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ensemble de portraits sociologiques, de gens dits ordinaires. L'étude permet de comprendre les évolutions des classes populaires, leurs rapports à l'éducation, à la famille ou encore à l'alimentation. ©Electre 2025
Objet sociologique refoulé par excellence, les classes populaires n'ont aujourd'hui plus la cote. En cherchant à redécouvrir, par une attention clinique portée aux nuances de la vie quotidienne caractéristiques de tout un ensemble de gens de condition modeste interviewés, cette enquête - fruit d'un travail collectif de terrain de plus de deux ans - entend contribuer à redécouvrir un objet sociologique tombé en désuétude depuis une vingtaine d'années. Proche de la démarche pionnière engagée par Richard Hoggart, cette étude livre d'abord de façon vivante et incarnée une description dense de la condition sociale et de la culture des classes populaires contemporaines sous forme de portraits sociologiques. Elle se penche ensuite sur l'analyse de différentes dimensions clés de leur existence telles que le rapport à la famille, à l'autorité, au style éducatif, à l'école, à l'alimentation et au genre. La condition sociale et les propriétés culturelles collectives de ce groupe social s'y trouvent envisagées et pensées comme soumises à une dynamique sociohistorique de déprolétarisation puis de reprécarisation.
L'« habitus clivé » caractéristique de la condition populaire contemporaine apparaît au final à travers bien des métamorphoses subies et un long processus de déracinement culturel, comme le destin d'une classe ayant perdu les repères d'une conscience et d'une identité collectives dans un contexte de vie sociale où le décloisonnement des formes de vie privée va de pair avec l'émergence de nouvelles distinctions.
Paru le : 01/09/2009
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions sociologiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Franz Schultheis - Directeur de publication : Arnaud Frauenfelder - Directeur de publication : Christophe Delay - Directeur de publication : - Collaborateur : Laura Cardia-Vonèche - Collaborateur : - Collaborateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-09283-9
EAN13 : 9782296092839
Reliure : Broché
Pages : 536
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 710 g