en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Revisite la notion de régime politique à partir des interactions entre le pouvoir et la société en RDA, pays considéré parfois, à tort selon l'auteur, comme l'aboutissement du communisme totalitaire. Analyse de l'interpénétration de l'Etat et de la société dans le domaine du logement et réévaluation des frontières entre Etats autoritaires et démocratiques. Ouvrage issu d'une thèse de doctorat. ©Electre 2025
Le totalitarisme au concret
Les politiques du logement en RDA
Dans les représentations communes, la RDA est synonyme de dictature implacable, symbolisée par la Stasi. Or, la persistance de la nostalgie de l'ancien système dans les nouveaux Länder, bien illustrée par le film Good-Bye Lenine, incite à regarder de plus près un régime capable de provoquer des sentiments si contradictoires. À travers le prisme des politiques du logement, ce livre propose d'ouvrir la boite noire de l'État communiste, de cerner les ressorts concrets de la domination, mais aussi ses limites. La pénétration du social par le pouvoir eut comme contrepartie la porosité de l'État aux citoyens, capables de se glisser dans les interstices d'un État moins monolithique que l'on pense.
Dépassant l'opposition entre une histoire politique « par le haut » et une histoire sociale « par le bas », ce livre apporte un éclairage original des régimes communistes. Plus fondamentalement, la socio-histoire des instruments de domination bureaucratiques invite à repenser les distinctions classiques entre régimes politiques, conduisant ainsi à réinterroger le rôle des savoirs dans l'action publique, la légitimation et la production de comportements conformes.
Paru le : 09/10/2006
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Jay Rowell
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Etudes politiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717852639
Reliure : Broché
Pages : 339
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 650 g