en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur le désarroi contemporain sous divers angles (philosophie, sociologie, histoire, politique). Cet essai s'adresse aux sceptiques qui n'entendent pas pour autant démissionner devant le retour de l'obscurantisme. Soutient que l'homme peut redonner un sens à sa vie, sans recourir à l'utopie ou aux références surnaturelles. Aborde notamment notre malaise, le ressentiment et le nihilisme. ©Electre 2025
Nous espérions une vie sans fin. C'est à une vie sans finalité que nous sommes désormais confrontés. Après des siècles d'efforts pour se libérer des contingences matérielles et des dieux omniprésents, l'homme se trouve face au néant et à l'absence de sens d'une vie sans lendemain. Il est dans un état d'apesanteur propice à tous les débordements.
Certains hommes assument sans fléchir leur condition proprement humaine et renoncent aux illusions de la pensée magique. Les plus nombreux tentent d'ignorer les interrogations et les doutes. D'autres ne parviennent pas à surmonter la déliquescence du sacré, la perte de l'au-delà, la dilution de l'intégration sociale. Ils tentent d'esquiver la perspective de la finitude. Quelques-uns ne peuvent supporter l'angoisse et prétendent détruire une société qui ne leur offre plus le carcan mythique en dehors duquel ils ne peuvent pas vivre.
La situation est d'autant plus périlleuse que cet affaiblissement des dogmes religieux et des tabous sociaux coïncide avec à la fois le développement et une accessibilité toujours plus grande d'instruments de destruction massive. Libéré des dieux et des prophètes, l'homme peut-il redonner un sens à sa vie et échapper ainsi aux tendances nihilistes et suicidaires dont on observe les premiers signes ?
Paru le : 16/10/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Table ronde
Collection(s) : Contretemps
Contributeur(s) : Auteur : André Grjebine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782710326168
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 290 g