en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le processus qui renvoie à une hiérarchie sociale où chacun n'existe qu'à travers les objets qu'il possède, le confort est un enjeu. L'Etat n'est pas neutre. En produisant la norme de droit, il produit du confort. La science sur laquelle il s'appuie n'est qu'un habillage. ©Electre 2025
La société du confort
Quel enjeu, quelles illusions ?
Pourquoi d'heureux relogés, refusant le confort, préfèrent regagner le taudis d'où ils venaient ?
Il y a confort et confort : le confort tout court qui définit la norme du bon logement, le confort discret, plus subtil, qui ignore la norme et que la norme ignore. L'un et l'autre sans communication entre eux, voire incompatibles.
La belle histoire de Raymonde et de la cache à cadeaux entraîne le lecteur dans les quartiers populaires à la recherche d'un résidu insaisissable dans lequel se situe le confort discret et qui constitue l'essentiel des êtres et des choses.
Les quartiers populaires et les pratiques qui s'y déroulent ne sont que le révélateur d'un processus où chacun de nous est concerné, pris entre une civilisation de l'être et une civilisation de l'avoir qui n'est que frustrations et agressivité.
Dans ce processus qui renvoie à une hiérarchie sociale où chacun n'existe qu'à travers les objets qu'il possède, le confort est un enjeu. L'Etat n'est pas neutre. En produisant la norme de droit, il produit du confort. La science sur laquelle il s'appuie n'est qu'un habillage. Avec l'utopie techniciste du logement-machine, la mystification est totale.
Paru le : 01/01/1990
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Jacques Dreyfus
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Villes et entreprises
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738406699
Reliure : Broché
Pages : 162
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 312 g