en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse l'éclairage original que l'oeuvre du philosphe et sociologue allemand Georg Simmel apporte à la philosophie sociale : la réciprocité. Selon lui, la réciprocité est un possible de la vie socioculturelle et dénote la dynamique immanente à nos relations humaines. ©Electre 2025
La réciprocité est au coeur des enjeux les plus fondamentaux de la théorie sociale contemporaine. Elle est ce prisme à travers lequel il est possible de poser la question de la relation humaine et d'en approfondir la complexité. Telle est la tâche que Georg Simmel s'assigne dans son oeuvre, et que Christian Papilloud reconstruit dans cet ouvrage à partir du concept cardinal de l'auteur, la Wechselwirkung.
Parler de «réciprocité» ne peut se faire qu'entre guillemets, à la manière dont nous parlons de l'individu ou de la société. Ce sont des idées qui nous guident aussi bien en théorie qu'en pra-tique, des points de fuite nécessaires au raisonnement et au com-portement. Il en va de même de l'idée simmélienne de récipro-cité. Cadre d'une sorte de «génétique» de nos relations quotidiennes, elle en est également l'une des propriétés pos-sibles. Diagnostiquer ce possible, sa concrétisation dans les échanges de la société moderne, permet à Simmel d'en esquisser le destin contemporain et paradoxal, où à la société omnirela-tionnelle répond la dilution du schème réciprocitaire.
Paru le : 15/06/2003
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Christian Papilloud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Postfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747544023
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 385 g