en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aux antipodes d'une approche humaniste reposant sur la nature humaine, la culture est définie comme un animal sauvage dont il s'agit de comprendre la dynamique fondamentale pour en contrôler le développement et les dérives. Sur fond d'opposition entre culture et civilisation, l'essai met en lumière l'influence civilisatrice apaisante qui se déploie à chaque étape du développement de la culture. ©Electre 2025
La nature des cultures
La nature des cultures que Peter Sloterdijk qualifia de « fondamental » est une sorte de nouvelle « généalogie de la morale », au sens nietzschéen, qui tiendrait compte des acquis les plus récents dans les domaines des sciences cognitives, de la physiologie du stress et de la génétique moléculaire.
Située aux antipodes d'une approche humaniste reposant sur la notion invariante de « nature humaine », la culture est ici définie comme « un animal sauvage », dont il s'agit de comprendre la dynamique fondamentale, pour mieux en contrôler le développement et ses dérives violentes.
C'est donc moins sur fond d'opposition « nature/culture » que se déploie cet ouvrage, que sur fond d'opposition entre culture (Kultur) d'une part, civilisation (Zivilisation) d'autre part, l'« influence civilisatrice » apaisante s'opérant à chaque étape du développement de la culture. Et c'est bien parce qu'il en est ainsi que la civilisation doit être toujours « redéfinie », au risque sinon de sombrer dans le folklore, y compris bien sûr le folklore humaniste.
En complément est proposé ici un texte postérieur, CSM, coopération sous stress maximal, dans lequel Heiner Mühlmann développe quelques aspects de La Nature des cultures.
Paru le : 22/10/2010
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Heiner Mühlmann
Éditeur(s) :
Parenthèses
Collection(s) : Eupalinos
Contributeur(s) : Traducteur : Jacques Soulillou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86364-657-1
EAN13 : 9782863646571
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 362 g