en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre pourquoi les intellectuels ont toujours développé un esprit anti-système et une conscience politique aussi critique à l'égard du capitalisme. ©Electre 2025
Les intellectuels ont la réputation d'être radicaux, élitistes, progressistes, anticonformistes, engagés politiquement et farouchement opposés au capitalisme. Ces attitudes ont été constatées à différentes époques et dans différents pays comme, par exemple, la France aujourd'hui. Au moyen d'un questionnaire auprès des professeurs universitaires, les auteurs ont essayé de mettre en lumière les relations existantes entre ces différentes attitudes et d'en comprendre les origines. Il ressort de cette étude un portrait qui remet en cause l'idée communément admise selon laquelle les intellectuels seraient les individus les mieux placés pour juger des questions de justice politique.
«Il est à gager que ce livre ne plaira pas à tout le monde, notamment dans le public des lecteurs qui se trouveront être, par la force des choses, à la fois juges et parties. La sociologie des intellectuels est peu développée (...) notamment parce que les sociologues répugnent naturellement à prendre pour objet une catégorie sociale à laquelle ils appartiennent eux-mêmes. S'abritant plus ou moins explicitement sous l'autorité -sur ce point bien douteuse- de Karl Mannheim, les intellectuels en général et les sociologues en particulier se voient facilement comme freischwebend : comme échappant aux déterminismes sociaux auxquels ils asservissent généreusement les autres». (Raymond Boudon).
Paru le : 15/06/2003
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Diego Ríos Auteur : Raul Magni-Berton
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Raymond Boudon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747546713
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 280 g