en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Apporte un éclairage sur la jeunesse rurale française de la Révolution à la Première Guerre mondiale. Forte de plus de 4 millions de personnes, elle représentait l'essentiel de la main-d'oeuvre du monde agricole. ©Electre 2025
Cet ouvrage sort de l'ombre une jeunesse oubliée, majoritaire jusque dans les années 1930 : la jeunesse rurale.
La socialisation présente une forte originalité dans le monde rural, qu'il s'agisse de l'apprentissage du travail, de celui des rôles sexuels, ou de la place des jeunes ruraux dans le village et la société nationale. La règle est la mise au travail précoce, dans une dépendance complète à l'égard des parents ou des maîtres de la ferme. Dans un domaine décisif - la reproduction des familles, de leurs patrimoines et de leurs statuts - les contraintes sociales sont importantes : on doit se marier avec une personne de «son rang» et, pour les filles, éviter d'avoir un enfant avant le mariage.
Mais, dans l'ensemble, l'autorité des parents se fait petit à petit moins impérative et compose avec l'aspiration des jeunes à plus de liberté dans les fréquentations amoureuses, et, si la chasteté des filles est une norme générale, on admet plus facilement, à la fin du siècle, les acomptes pris sur la nuit de noces. Le mariage d'inclination tend à devenir la règle, pourvu qu'il évite les mésalliances.
La dernière partie développe l'image de la jeunesse rurale dans ses rapports avec le village et la société nationale, étudiant la fonction cérémonielle, voire magique, de la jeunesse rurale traditionnelle.
Paru le : 27/04/2004
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Farcy
Éditeur(s) :
Christian
Collection(s) : Vivre l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782864961147
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 300 g