en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traite de la jeunesse, sous ses multiples acceptions et ses multiples figures, dans l'espace public, telle qu'elle se considère ou est considérée comme une ressource sociale. L'idée centrale est d'aborder la jeunesse dès lors qu'elle paraît tenir un rôle actif dans la résolution de ses propres problèmes. ©Electre 2025
La jeunesse est-elle une menace pour l'ordre public comme le croient ceux qui se montrent préoccupés par la sécurité des espaces publics ? Est-elle au contraire une victime, cible de multiples agressions et violences en provenance des autres ou d'elle-même ?
Au-delà de cette alternative, cet ouvrage propose de s'intéresser à la jeunesse comme ressource. La jeunesse apparaît comme telle à chaque fois qu'elle est associée à la résolution des problèmes qui la concernent, dans des domaines aussi divers que l'éducation, la culture, la citoyenneté et l'insertion. Sous quelles formes et à quelles conditions les jeunes peuvent-ils engager des compétences sociales ? Dans quels espaces et avec qui ? Que comprennent les décideurs de l'action publique de la mise en jeu de ces compétences ? Comment les politiques publiques de la jeunesse peuvent-elles soutenir la participation des jeunes comme socle de la citoyenneté et de la civilité ?
Des dispositifs, souvent expérimentaux, mis en œuvre dans le cadre des politiques publiques, des initiatives menées par des acteurs de terrain dans des quartiers de banlieue sont ici analysés. Les différents auteurs ne recherchent pas la promotion naïve d'une jeunesse inoffensive : ils veulent présenter une réflexion sur des efforts collectifs et institutionnels où les jeunes participent activement à la construction d'une place qui ne leur est plus donnée d'avance.
Paru le : 15/02/2001
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Questions vives sur la banlieue
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Vulbeau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782865869138
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 501 g