en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse un nouveau genre de frustration dans les sociétés actuelles, celle qui naît du terreau de la médiocrité de l'époque moderne, les hommes ressentent un manque à leur existence. ©Electre 2025
Comment les grands sentiments humains ont-ils cédé la place à l'apathie dans le champ politique ? Pourquoi l'engouement et la fièvre ont-ils déserté le débat social ? D'où vient cette soudaine fadeur de la dynamique collective ?
Gilles Dal propose ici une grille de lecture de la société susceptible de répondre à ces questions : pour lui, aujourd'hui, ni le bon bourgeois, ni l'artiste subversif, ni le militant politique, ni l'intellectuel, n'ont de véritable marge d'épanouissement, même s'ils sont - c'est là tout le vice de la société - portés à croire le contraire. D'où culpabilisation, troubles de la personnalité, jalousie folle du voisin qui a réussi, impression récurrente qu'on est malchanceux... Autant de sentiments qui n'épargnent plus aucune couche sociale, et dont l'adjonction constitue ce que Gilles Dal nomme "La frustration reine".
Si la frustration traditionnelle se traduit par des sentiments d'injustice, de déception, d'amertume, parfois de rage, ce n'est pas le cas de la frustration reine, qui a ceci d'inédit qu'elle est culpabilisante, et qu'elle donne à croire à l'homme actuel, soit qu'il n'est pas parfaitement bon dans son domaine, soit qu'il n'a pas choisi le bon domaine ; en tout état de cause, qu'il manque une dimension à son existence.
Paru le : 10/09/2001
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Gilles Dal
Éditeur(s) :
Elytis éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782950874290
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 130 g