en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions étudient les notions plus ou moins conceptualisées qui sous-tendent les logiques biographiques : carrière, histoire de vie, itinéraire, trajectoire... et montrent la nécessité de tenir compte des logiques d'interdépendance entre individus et configurations sociales dans l'étude des devenirs biographiques. ©Electre 2025
Alors qu'au début du XXe siècle, elle passe, aux yeux de François Simiand, pour une des trois « idoles de la tribu des historiens » à abattre, la biographie connaît, à partir des années 1970, un vif regain d'intérêt, au point d'être perçue, quelques années plus tard, comme un nouveau « totem » des sciences sociales.
En passant du statut d'idole à celui de totem, ce n'est plus l'utilité de « la » démarche biographique qui est remise en cause mais son unité même. Ainsi, sous-tendues par des présupposés théoriques différents, les notions plus ou moins conceptualisées (carrière, histoire de vie, itinéraire, trajectoire, etc.) ne manquent pas en sciences sociales pour rendre compte des logiques biographiques. C'est à l'usage même de ces diverses notions que cet ouvrage s'intéresse.
Plutôt que d'endosser le rôle de censeurs théoriques, les coordonnateurs de ce livre ont pris le parti d'ouvrir un espace de prises de positions scientifiques et de proposer à différents chercheurs de mettre plusieurs de ces concepts à l'épreuve de la pratique scientifique.
Paru le : 27/06/2012
Thématique : Concours-Méthodologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Sociologie et sciences sociales
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Stéphane Chantegros - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sophie Orange - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Adrien Pégourdie - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Cyrille Rougier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84287-566-4
EAN13 : 9782842875664
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 306 g