en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les rapports entre les Alsaciens et les Africains, notamment la stigmatisation dont les seconds font souvent l'objet par les premiers. Montre que les préjugés racistes sont enracinés dans un inconscient collectif. Prend l'exemple de l'exposition coloniale de Strasbourg en 1924 qui a été l'occasion de renforcer le préjugé colonial. ©Electre 2025
En s'enracinant dans la logique de domination culturelle, - affirmation de la supériorité de la Civilisation occidentale sur les civilisations extra-occidentales ; exhibition de la «supériorité originelle de la race blanche», etc. -, les Expositions Coloniales de Paris (1907, 1931) et celles de la province, Marseille (1906, 1922), de Bordeaux ou de Strasbourg (1924) ont plus spécifiquement et directement contribué à la construction et à la consolidation étatiques d'un inconscient colonial chez les populations de la France métropolitaine.
Une analyse sociologique de la présence des Africains, - dans un «village nègre» reconstitué -, à l'Exposition coloniale, agricole et industrielle organisée à Strasbourg en 1924 (1 120 000 visiteurs dont 166 000 strasbourgeois), sous la gestion d'un maire socialiste Jacques Peirotes, permet de comprendre la fonction de l'Etat dans la «formation des catégories de pensée de la région alsacienne» à un moment décisif de son histoire sociale et politique.
Ce sont les effets de cette construction étatique et historique de l'imaginaire alsacien que tente d'aborder ce petit essai en mettant en lumière le regard que les Alsaciens portent aujourd'hui sur les étrangers présents sur «leur» sol en tant qu'immigrés.
Paru le : 02/09/2002
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Amougou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Bourdieu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747528191
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 278 g