en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude comparative d'expériences envisage comment, dans un contexte où la société se doit de repenser le pluralisme culturel, la France peut s'inspirer des Etats-Unis pour faire évoluer son modèle d'intégration en fonction du besoin de reconnaissance manifesté par les minorités. Il s'agit de proposer des solutions concrètes pour une politique publique d'unité sociale efficace. ©Electre 2025
À l'heure de la mondialisation, les démocraties contemporaines se doivent de s'interroger sur L'hétérogénéité de leurs sociétés ; elles sont contraintes de repenser le pluralisme culturel, et de relever le défi de créer un lien social durable, prenant en compte l'interpénétration des cultures et les revendications identitaires des minorités. Il s'agit de moderniser le concept de citoyenneté, en préservant les principes d'égalité et de liberté, tout en restant ouvert aux différences entre les individus grâce à un modèle d'intégration mieux adapté à la nouvelle donne sociale. La France est-elle capable de s'adapter à sa réalité sociale ? Dans quelle mesure peut-elle tirer des leçons du modèle d'intégration américain, forgé par les vagues d'immigrations et les luttes sociales ?
Alors que la France s'interroge aujourd'hui sur son identité nationale, Gérard Ze Mendo nous donne les outils pour mieux comprendre les complexités du tissu social français et les enjeux de l'intégrations et du pluriculturalisme. Cet ouvrage est un travail en profondeur, très documenté et réfléchi, qui avance des solutions concrètes à nos problèmes de société actuels, afin de faire tomber les barrières érigées par l'ignorance et la xénophobie, et véhiculer un message d'espoir et d'avenir pour la France... Car l'unité sociale ne pourra se faire qu'en passant par un réel travail sur les mentalités.
Paru le : 07/02/2012
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Gérard Ze Mendo
Éditeur(s) :
Connaissances et savoirs
Collection(s) : Sciences humaines et sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Marco Martiniello
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7539-0193-3
EAN13 : 9782753901933
Reliure : Broché
Pages : 526
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 750 g