en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les personnes, en tant qu'objet de connaissance, peuvent être classées par catégories. L'auteur retrace l'origine de la notion de catégorisation sociale, montre comment se fait l'apprentissage des catégories sociales, quels sont les modèles utilisables. Elle étudie également les conséquences de cette catégorisation des personnes et l'influence des stéréotypes. ©Electre 2025
Comme tout objet de connaissance, les personnes peuvent être classées par catégories. Cet ouvrage retrace l'origine de la notion de catégorisation sociale avec les travaux d'Henri Tajfel, dont l'influence est mise en lumière. Puis l'auteur s'attache à montrer comment se fait l'apprentissage des catégories sociales, quels sont les modèles utilisables, et quels contenus peuvent être retenus, en fonction de différents paramètres individuels ou sociaux. Cette assignation des personnes à des catégories entraîne de nombreuses conséquences, en particulier par l'influence des stéréotypes, étudiée à travers des exemples particulièrement éclairants de «cuisine cognitive». L'auteur conclut qu'il faut «se garder d'un optimisme excessif sur les capacités des sujets à aller au-delà des stéréotypes». Cette étude précise et stimulante est suivie d'une large bibliographie, indispensable à l'étudiant et au chercheur.
Paru le : 09/10/1998
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Anne-Marie de La Haye
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : Psychologie en plus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782706107986
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 230 g