en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai critique repensant l'histoire du capitalisme. L'auteur analyse la mise en esclavage, les conversions forcées au christianisme et les massacres d'Amérindiens au XVIe siècle comme les premières manifestations du droit d'ingérence et montre comment, avec la colonisation et l'orientalisme, les valeurs occidentales se sont imposées comme des valeurs universelles. ©Electre 2025
Né au XVIe siècle, le concept d'universalisme européen a servi à justifier le colonialisme. Sous la forme du droit d'ingérence, il légitime aujourd'hui les interventions des États et des ONG dans le monde.
Pour Immanuel Wallerstein, la défense des droits de l'homme, la notion de choc des civilisations, l'absence d'alternative au néolibéralisme sont trois formes contemporaines de l'universalisme européen.
Il appelle ici à un véritable universalisme au service du bien commun.
Paru le : 14/02/2008
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Immanuel Wallerstein
Éditeur(s) :
Demopolis
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Patrick Hutchinson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35457-012-5
EAN13 : 9782354570125
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 166 g