en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En étudiant diverses institutions sociales éducatives et culturelles, les auteurs montrent qu'elles sont confrontées à de fortes contraintes. Ils décrivent et analysent les résistances et les innovations institutionnelles déployées au coeur de ces contraintes, dans un travail de fond qui vise à réinventer la société. ©Electre 2025
Cet ouvrage constitue le premier tome d'un ensemble consacré aux développements pratiques de l'analyse institutionnelle.
Les succès de l'analyse institutionnelle dans les années soixante ont été parfois paradoxaux. Par exemple, ils ont pu conduire à faire peser un doute automatique sur la dynamique institutionnelle, au point que beaucoup finissent par identifier institution et sclérose.
On peut pourtant penser que le danger du jour est ailleurs : la montée en puissance de la société dite «immatérielle», les attaques menées systématiquement contre les dynamiques collectives, la complexification des politiques placent les institutions dans des situations souvent intolérables, à tel point que beaucoup sont menacées de décomposition.
Ce livre montre que plus d'une institution culturelle au sens large hésite entre la rétraction, la rétractation ou la dispersion. La société est-elle en voie de désinstitutionnalisation ?
De nombreuses études de cas illustrent les résistances que les institutions opposent à ces courants et analysent les efforts des acteurs pour relier ces luttes à la construction politique de la société. Ces exemples montrent que le désir d'association, d'alliance et de mobilisation, s'il est amené à se transformer, est toujours très présent au coeur caché de notre démocratie.
Paru le : 31/10/2000
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Jean Blairon Auteur : Emile Servais
Éditeur(s) :
L. Pire
Collection(s) : Détournement de fond
Série(s) : L'institution recomposée
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782874150111
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g