en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'expression contemporaine de l'inquiétude dans la société d'aujourd'hui. Entretenue par les rhétoriques médiatiques, cette inquiétude traduit un mode de vie qui cherche à détourner les conflits et les dangers. Ces peurs sont instrumentalisées par le politique. ©Electre 2025
L'inquiétude et le désarroi social
Si l'inquiétude n'est pas un sentiment neuf dans l'histoire, son expression contemporaine, sans cesse renouvelée par les rhétoriques médiatiques, traduit un monde de la vie sans aspérité qui cherche à contourner les dangers.
Paradoxalement, les risques et les périls sont entretenus par cette « culture de l'inquiétude » qui émerge dans les années 1980, accorde une importance accrue aux savoirs des experts et se trouve régulièrement instrumentalisée par le politique. Les menaces collectives se présentent en un arrière-plan commun dans lequel chacun vient à puiser et, à la faveur de situations déstabilisantes comme la peur de la peur, les sentiments d'inquiétude se développent. Inquiétude et vulnérabilité, mises sous tension, s'expriment dans ces doubles mouvements de l'expérience contemporaine : défiance/confiance, hostilité/apaisement, attente/réflexivité, oubli/secret, retrait/mobilisation, fuite/quête.
L'inquiétude se donne alors à comprendre comme expression obligatoire et normative d'une désorientation qui cherche à occulter le conflit latent. Par le jeu d'appropriation des rhétoriques communes de l'inquiétude, les individus dans leurs productions narratives singulières s'inventent dans des fictions qui, par leur effet performatif, créent des configurations relationnelles et situationnelles nouvelles ouvrant sur une temporalité apprivoisée.
Paru le : 04/05/2011
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Myriam Klinger
Éditeur(s) :
Berg international
Collection(s) : Dissonances
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917191-40-8
EAN13 : 9782917191408
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 320 g