en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Regards distanciés et critiques sur le monde académique et l'univers de la réussite universitaire, un thème dont Pierre Bourdieu a souvent relevé l'importance. Analyse les évidences du monde social, leurs liens avec les catégories de l'entendement, les schémas de l'analyse scientifique et les lieux de pouvoir. ©Electre 2025
Le monde académique tend à adopter une position «en surplomb», seule en mesure d'appréhender les choses et les êtres avec un regard objectif et détaché. Cette posture, déjà critiquée par l'épistémologie des sciences dites «dures», est encore plus suspecte au sein des sciences humaines. En fait, comme le souligne Pierre Bourdieu dans ce livre, de nombreuses déterminations pèsent sur les «producteurs d'objectivité». Les esprits disciplinés par l'école ont en commun des schèmes cognitifs «scolastiques» qui ont été intégrés au cours de leur longue scolarisation : l'inconscient académique.
Pour Bourdieu, la seule manière de prendre conscience des déterminants implicites de la démarche objectivante consiste à mettre en oeuvre une socio-analyse collective qui permette aux disciplines académiques et aux traditions nationales de se confronter et de s'éclairer mutuellement. Les contributions originales d'Olivier Christin, Christophe Charle, Aaron V. Cicourel et Jacques Bouveresse ont été rédigées dans cet esprit, premiers pas vers la constitution d'un «intellectuel collectif» suffisamment réflexif pour transcender les barrières disciplinaires et historiques.
Paru le : 29/11/2006
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
SEISMO
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : - Auteur : Marta Roca i Escoda - Auteur : Franz Schultheis - Auteur : - Editeur scientifique (ou intellectuel) :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88351-035-7
EAN13 : 9782883510357
Reliure : Broché
Pages : 136
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 175 g