en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Autour du thème de l'appartenance, les contributeurs (géographes, sociologues, professeurs de lettres, artistes, journalistes, etc.) s'interrogent sur les notions de sociabilité, de rapport à l'espace, de lien avec le lieu de vie et d'identité dans les sociétés modernes. ©Electre 2025
L'Appartenir. En quoi ce sentiment concerne-t-il notre mode de vivre en société ? L'appartenir laisse entendre que tout se reconfigure sur un mode imaginaire, que c'est un vivre, un habiter. Comment peut-il se partager ? Cette notion pose la question de la sociabilité. Les hommes ne sont pas toujours conscients de leur rapport à l'espace. Celui qui habite un lieu n'éprouve pas forcément le besoin de creuser le lien qu'il entretient avec lui. L'appartenir qui semble correspondre à un besoin d'identité qui reste très fort chez l'homme moderne est peut-être aujourd'hui un refuge contre tout ce qui menace notre identité. Dans quelle mesure assure-t-il un équilibre à l'homme moderne dans ce mouvement pendulaire qui le tourne tantôt vers le mondial, tantôt vers le local ? L'homme peut-il assurer une diversité culturelle, un échange entre les cultures, s'il n'y a pas d'identités enracinées dans une géographie ? L'appartenir semble impliquer la construction d'un monde qui repose sur des qualités, des émotions qui se développent en dehors de tout système utilitariste. Des croyances traditionnelles, des coutumes ancestrales, des rites, se sont effondrés ou délités. L'homme d'aujourd'hui peut-il se passer de symboles forts ? L'appartenir répond-il à une perte ? En confrontant plusieurs approches, en évitant toute fermeture méthodologique et en combinant la pluridisciplinarité, ce volume s'efforce de répondre à ces questions.
Paru le : 11/06/2015
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gérard Peylet - Directeur de publication : Hélène Saule-Sorbé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85892-445-5
EAN13 : 9782858924455
Reliure : Broché
Pages : 499
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.4 cm
Poids: 879 g