en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde une face cachée de la vie étudiante : le monde des soirées, des fêtes... et de l'alcool. Tente de comprendre les nouvelles manières de boire : moins souvent, mais plus. Traite également des messages véhiculés par la publicité concernant les boissons alcoolisées et de la politique de prévention de l'alcoolisme. ©Electre 2025
Cet ouvrage porte sur une face relativement méconnue d'un monde étudiant en mutation, celle des sorties nocturnes pour «faire la fête», où l'alcool remplit une fonction singulière. A partir de l'exploitation d'une riche enquête ethnographique, comprenant plus de 200 entretiens approfondis et des observations de soirées, les auteurs présentent un tableau fascinant des usages de l'alcool dans cette population de jeunes adultes.
L'étude éclaire les significations accordées à l'alcool, notamment dans son rapport aux autres substances psychoactives. L'accent est mis sur la diversité sociale des manières de boire et des ivresses. Dès lors, «l'alcool en fête» est aussi un facteur de séparation, réactivant des tensions latentes entre étudiants de différents milieux sociaux, aujourd'hui en partie brassés à l'université.
On trouvera également dans ce livre une analyse inédite des discours publics sur l'alcool (publicité commerciale et messages de prévention) et de leur réception par les étudiants. Les traits surprenants découverts permettent de mieux comprendre toute l'ambiguïté du rapport à l'alcool des nouvelles générations.
En couverture, création graphique de Bruno Freyssinet, à partir du tableau du Caravage, Bacchus, 1597.
Paru le : 05/01/2004
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Freyssinet-Dominjon Auteur : Anne-Catherine Wagner
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747556132
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 295 g