en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'images photographiques, d'auto-observations d'états d'esprit ou encore de filatures d'un individu, A. Piette propose différents exercices de description et d'observation, et une théorie de la présence en termes de travail et de repos. Son livre a pour ambition de contribuer à la construction d'un nouveau projet anthropologique. ©Electre 2025
L'homme : un être vivant parmi d'autres, un détail comme tous ceux-ci, à l'échelle planétaire et évolutionnaire, mais un détail singulier capable de savoir... et d'oublier qu'il en est un. Quelle discipline scientifique décrit cet être humain-là ? Comment penser la présence de celui-ci en situation ? Comment capter l'acte d'exister ? Ce sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre à travers un éclairage méthodologique, descriptif et théorique : la phénoménographie. Albert Piette décale les perspectives classiques de la sociologie et de l'ethnologie orientées vers la compréhension de la société, de la culture ou de l'interaction, pour se focaliser sur la présence « naturelle » des êtres. À partir d'images photographiques, d'auto-observations d'états d'esprit, de filatures d'un individu, l'auteur propose différents exercices de description et d'observation, et une théorie de la présence en termes de travail et de repos qu'il confronte également aux modes de présence des divinités, des êtres collectifs et du chien. Dans un chapitre final, il place cette théorie dans une perspective évolutionnaire à travers un voyage dans les sépultures préhistoriques. Ce livre a pour ambition de contribuer à la construction d'un nouveau projet anthropologique.
Paru le : 23/02/2009
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Albert Piette
Éditeur(s) :
Socrate Editions Promarex
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : - Postfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-930394-14-5
EAN13 : 9782930394145
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 370 g