en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions témoignent de l'intérêt suscité par la question des identités et couvrent des thèmes divers : identités territoriales, identités religieuses, identité des genres masculins et féminins, identités sociales et professionnelles, etc. Elles renouvellent le questionnement de ces thèmes aujourd'hui souvent abordés par le biais de problèmes posés en terme de revendications identitaires. ©Electre 2025
Alors que l'appartenance situe l'individu dans un groupe plus ou moins large, le terme d'identité repose sur une tension pour ne pas dire une contradiction et se révèle d'emblée plus complexe. Concept ou lieu commun, il reste omniprésent, toujours sollicité, mais rarement explicité, tandis que sur le plan des préoccupations politiques, les questions relatives aux identités demeurent centrales.
Le lecteur remarquera d'une part la richesse des thèmes ici abordés, d'autre part la vitalité de ce dossier ouvert par les modernistes du Centre d'histoire sociale et culturelle de l'Occident, à l'origine de cet ouvrage. Des chercheurs confirmés, mais aussi de jeunes doctorants présentent leurs découvertes, exposent leurs sources et nous entraînent bien loin du culte de l'identitaire, dans l'entrelacs des constructions et déconstructions du vivant, où, pour reprendre le mot de Montaigne, la bigarrure triomphe et l'emporte sur la norme pré-établie.
Les directions empruntées sont nombreuses: identités territoriales, identités religieuses, identités des genres masculins et féminins, identités sociales et professionnelles, etc. Les contributions dessinent une sociographie très ouverte, depuis les communautés larges jusqu'aux groupes restreints puis jusqu'aux individus, et renouvellent le questionnement de ces thèmes aujourd'hui souvent abordés par le biais de problèmes posés en termes de revendications identitaires.
Paru le : 26/01/2006
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Nolin
Collection(s) : Les champs libres
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc Belissa - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anna Bellavitis - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Monique Cottret - Préfacier : Monique Cottret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910487270
Reliure : Broché
Pages : 414
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 0 g