en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Basée sur une analyse approfondie de l'expérience d'Occidentaux en Inde et en Chine, cette étude universitaire retrace l'initiation vers l'ailleurs et distingue 3 volets : le départ, l'expérience in situ et le retour. Cette recherche se situe au carrefour de l'anthropologie culturelle, de la sociologie, de l'histoire, de la psychosociologie et de l'éducation interculturelle. ©Electre 2025
Partir provoque une rupture. Comment peut-on vivre et s'immerger dans une autre réalité culturelle ? Que reste-t-il d'une expérience vécue à l'étranger ?
Depuis la fin du XXe siècle, les migrations humaines ne cessent de croître. Les projets pour partir ne manquent pas : une «culture d'époque» impulsée par une internationalisation des hommes, le besoin de se former à l'étranger, le désir de voyage, la quête des «traces» généalogiques familiales. Au cœur des trajectoires professionnelles, individuelles et collectives, la migration devient le passeport du nomade d'aujourd'hui.
Mais est-ce si simple de partir ? Quels desseins et motivations poussent un individu à rompre les amarres ? Quelles sont les phases d'apprentissage les plus significatives ? Comment peut-on concevoir ce qui ne relève pas de notre vision du monde ? Basée sur une analyse approfondie de l'expérience d'Occidentaux en Asie (Inde et Chine), l'auteur retrace l'initiation vers l'Ailleurs lointain et distingue trois volets : le départ, l'expérience in situ et le retour.
Le mythe du voyage, l'imaginaire, le rêve, le carpe diem ou encore l'expatriation donnent raison à la mobilité humaine. Passage de frontière, vivre l'inconnu devient une découverte de soi, de l'Altérité radicale et du monde. En analysant les ressources qu'un individu peut mobiliser pour s'immerger dans une autre culture, cet ouvrage rend compte précisément de la réalité vécue. L'apprentissage interculturel se joue jusqu'aux «chocs du retour». Rarement analysés, les rites du retour laissent émerger une identité nouvelle, fruit d'un métissage fécond et d'une nouvelle intelligence nomade.
Ce travail se situe au carrefour de l'anthropologie culturelle, de la sociologie, de l'histoire, de la psychosociologie et de l'éducation interculturelle.
Paru le : 10/09/2002
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Bernard Fernandez
Éditeur(s) :
Anthropos
Collection(s) : Exploration interculturelle et science sociale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717845129
Reliure : Broché
Pages : V-278
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 450 g