en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Points essentiels abordés dans cet ouvrage paru en 1976 : mariage et situation précoloniale, anciens rites de femmes, magie et sorcellerie, réactions à la christianisation. ©Electre 2025
«La poule ne chante pas devant les coqs», dit un proverbe beti. Les femmes beti ont conscience d'avoir été autrefois «sans bouche» devant les hommes. Sans bouche mais non sans jugement, ainsi que nous le montrent ces conversations menées de femme à femmes dans la grande forêt du Cameroun, à vingt-cinq ans d'intervalle.
Avec une spontanéité remarquable, les interlocutrices de Jeanne-Françoise Vincent, presque toutes âgées, exposent la situation de la femme autrefois : mariage des toutes petites filles, grande polygamie et mise à mort des veuves, mais aussi exaltation joyeuse de la sexualité féminine au sein de sociétés secrètes inaccessibles aux hommes. Elles décrivent également l'installation des premières missions catholiques et la christianisation foudroyante des Beti, l'accès actuel des femmes à la libre disposition du produit de leur travail et leur fréquente situation d'égale à égal avec les hommes.
La société n'est pas pour autant débarrassée de ses vieux démons. Malgré les interdictions de l'Eglise, malgré l'opposition d'une majorité de femmes la polygamie continue à attirer beaucoup d'hommes. Quant aux sorciers et sorcières, toujours présents, ils sont de plus en plus actifs, disent ces femmes catholiques convaincues ; et, selon certaines, le Saint-Esprit serait incapable de mettre les croyants à l'abri des attaques de ces malfaiteurs de l'ombre.
Paru le : 10/01/2001
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Jeanne-Françoise Vincent
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Hommes et sociétés
Contributeur(s) : Préfacier : Françoise Héritier - Préfacier : Denise Paulme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845861053
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 16.0 cm
Poids: 430 g