en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Selon l'auteur, l'expérience coloniale et les dictatures qui la prolongent ont inoculé en Afrique des représentations mentales ayant développé la perte de confiance et un complexe d'infériorité. Il plaide pour la construction d'une nouvelle vision de l'avenir et d'un nouvel imaginaire susceptible de développer des images dynamiques permettant la refondation de l'Afrique et des peuples noirs. ©Electre 2025
Par ses images et ses symboles, la littérature nous permet, au seuil de notre ouvrage, d'évoquer et d'expliquer la situation du peuple africain qui nage entre les eaux, ballotté entre son africanité et la modernité occidentale. Errance totale aggravée par le temps post-colonial au cours duquel l'Africain se trouve martyrisé sur sa terre natale par les gouvernants locaux dont le désordre s'accorde avec l'image de La Chorale des mouches, jugé encombrant et rejeté par l'Occident dont les frontières sont verrouillées ! Ce qui lui vaut, malheureusement, d'être traité d'«émigré», d'«immigré», de «demandeur d'asile», de «réfugié», de «sans-papiers», de «clandestin». Autant de termes utilisés dans un contexte où les pays du Nord font des migrations un problème sécuritaire.
Face à cette situation qui a valeur d'illustration, plus en plus de personnes ont choisi la voie de l'immobilisme et du défaitisme dont on peut se demander s'il n'est pas le reflet d'un essoufflement ou d'une réelle fatigue. D'autres ont opté, comme nous, pour la construction d'une nouvelle vision de l'avenir.
«Emancipe toi, toi-même de l'esclavage mental, personne d'autre que toi, ne peut libérer ton cerveau !» (Bob Marley)
Paru le : 27/07/2006
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Sylvain Kalamba Nsapo
Éditeur(s) :
Menaibuc
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782353490035
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 180 g