en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions en langue française abordant la possibilité de la communication entre des mémoires et des histoires qui pourraient paraître irréconciliables : questions de la colonisation et de l'esclavage, travail de mémoire après le communisme soviétique, conflits de mémoire en France, nostalgie du passé de la RDA et de la Roumanie. ©Electre 2025
Expériences et mémoire : rencontre entre ce qui advient et dont nous sommes les acteurs ou les témoins plus ou moins directs, et ce qu'il subsistera en nous comme « souvenir » desdites expériences ou ce que la « postérité » en dira. Le « travail de mémoire » tend à rendre contemporain ce qui est passé, parfois depuis longtemps, d'où le doute sur son objectivité. La vague déferlante du « présentisme », le trop-plein de mémoire, affectent souvent la réalité des faits, l'histoire factuelle des peuples.
La France, sa Révolution et son aventure coloniale ; les séquelles des peuples qu'elle soumit au nord et au sud du Sahara, au Moyen-Orient, aux Amériques ; ses voisins des Pays de l'Est brusquement délivrés du parrain soviétique et qui ont pu rejoindre ou vont rejoindre la « Maison Europe » : autant d'événements mémorables illustrant la diversité du monde et son osmose, rapportés et commentés par la trentaine de communications enrichissant cet ouvrage.
Le français a servi de langue commune pour le partage de toutes ces « expériences » lors du colloque réuni sous les auspices de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), qui s'est tenu en septembre 2006 à Bucarest (Roumanie) à la veille du XIème Sommet de la Francophonie.
Paru le : 15/09/2008
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bogumil Jewsiewicki - Directeur de publication : Erika Nimis - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05321-2
EAN13 : 9782296053212
Reliure : Broché
Pages : 447
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 600 g